La ionophorèse
La transpiration excessive des pieds également appelée hyperidrose est un motif de consultation fréquent. Elle peut affecter la qualité de vie tant au niveau social que professionnel ou sportif mais n’est pas toujours une fatalité. En effet, plusieurs solutions existent.
Le traitement de première intention est local avec nettoyants spécifiques, application de lotion et conseils d’hygiène et de chaussage.
Dans les cas d’hyperidrose plus sévère, la ionophorèse est une solution adaptée et dans le domaine de compétence du podologue.
Tout savoir sur la ionophorèse
Qu’est que la ionophorèse ?
La ionophorèse est une technique électrique basée sur le principe de l’électrolyse et qui consiste à diminuer la sécrétion excessive de sueur.
La ionophorèse consiste à introduire des ions de sels solubles dans les tissus de vos pieds par les pores de la peau. Ce processus se réalise par l’intermédiaire d’un courant électrique continu de faible intensité (20mA) dans un milieu de conduction qui est l’eau du robinet. C’est un traitement indolore qui se réalise sur 3 semaines en général, renouvelable une fois par an.
Le centre PODOVAL est équipé de BACS à IONOPHORESE et peut donc vous proposer cette technique.
Lors d’une première consultation, votre Podologue vous fera remplir un questionnaire médical afin d’exclure toute contre-indication. Vous bénéficierez du traitement uniquement si les conditions sont remplies. Votre podologue vous expliquera également la procédure d’utilisation et vous fera le soin de pédicurie adapté afin d’optimiser l’efficacité du traitement.
Problèmes de transpiration des pieds ?
L’hyperhidrose s’accompagne souvent d’une mauvaise odeur (= Bromidrose)
Lors de votre consultation au centre PODOVAL, n’hésitez pas à évoquer ce sujet. Votre podologue pourra, en plus de la IONOPHORESE vous prescrire un traitement adapté : gels nettoyants spécifiques, lotion avec ordonnance de préparation magistrale. Il vous prodiguera également de précieux conseils d’hygiène, de choix de textiles et de chaussage.