La podologie & l'oncologie

L’orientation du patient chez un pédicure-podologue, avant et pendant le traitement, permet de prévenir et de diminuer les symptômes, de maintenir le traitement anticancéreux au dosage initialement prescrit et de garantir au patient une meilleure qualité de vie.
oncologie-podologue-ardeche

Pendant cette période difficile pour le patient, le rôle du pédicure-podologue sera de prévenir et de diminuer les effets secondaires de certains protocoles de traitement anticancéreux. Ces effets secondaires accentuent la dégradation de la qualité de vie du patient.
Les effets secondaires rencontrés sont :

• Le syndrome main pied,
  • Les onycholyses (atteintes unguéales, de l’ongle),
  • L’apparition de paronychies.

Avant toute prise en charge du patient et avec l’accord de l’oncologue et de son équipe, le pédicure podologue fera le bilan des atteintes unguéales et cutanées apparues depuis le début du traitement.

oncologie-podologue-femme

Vos podologues vous expliquent

Le syndrome main-pied

Le podologue va repérer les zones d’hyperkératose et les atteintes unguéales et periungueales. Ceci va permettre de grader l’atteinte selon 3 degrés. Elle peut se caractériser par des fourmillements, sensation de brûlure, rougeurs, œdèmes, épaississement démesuré de la peau , ou desquamation, douleurs sévères…Toutes ces atteintes peuvent selon leur degré entrainer une incapacité de faire les gestes quotidiens.
Selon le grade, le traitement sera adapté. Les soins doivent être fait pendant la pause du traitement.

Les onycholyses

C’est une atteinte de la plaque unguéale (ongle). Selon le grade, le traitement peut être suspendu temporairement ou oblige l’équipe soignante a changé de protocole.

Avant le traitement le pédicure-podologue interviendra si nécessaire pour un soin d’hygiène, fraisage des ongles…en préventif. Pendant le traitement le pédicure-podologue effectuera une gradation de l’onycholyse selon la classification du National Cancer Institute – Common Terminology Criteria for Adverse Events (NCI-CTCAE). Le praticien conseillera le patient sur les traitements à réaliser à domicile : le vernis prescrit par l’oncologue et tous les soins adéquats.

Les paronychies

Il s’agit d’une inflammation du pourtour de l’ongle avec souvent un bourgeon et des ongles extrêmement fragiles voire décollés. Le pédicure-podologue avec l’accord de l’oncologue interviendra selon le stade.
Dans tous les cas le suivi régulier dans les semaines qui suivent le début du traitement est recommandé afin de diagnostiquer tous symptômes éventuels et leurs évolutions.

APRÈS L’ACCORD DE L’ONCOLOGUE, LES PODOLOGUES DE CHEZ PODOVAL SAURONT VOUS ACCOMPAGNER POUR LE SUIVI DE CES PATHOLOGIES.

logo podoval tournon

Note d'accueil

😷 SE MASQUER en cas de symptômes

💦 LAVER ses mains à l’arrivée. Toucher le moins de choses
possible.

💳 PRIVILEGIER le règlement par Carte Bancaire.

📱RALLUMER son téléphone à la fin de la consultation.

😲 PENSER à annuler vos rendez-vous en cas d’empêchement,
afin de revenir sans être gêné au prochain rendez-vous.

Merci !

Vous êtes podologue ?

Venez rejoindre notre équipe en envoyant votre CV à contact@podoval.fr