Contention nocture & hallux valgus
La contention nocturne est une attelle destinée à un patient(e) qui souffre d’un hallux valgus.
Cette orthèse est fabriquée sur mesure au sein du cabinet PODOVAL avec une résine thermoformable, lavable à l’eau claire et non traumatisante.
Déformation féquente
Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?
L’hallux valgus est une déformation fréquente de l’avant-pied. Elle peut être responsable de douleurs, de déformations sur les orteils voisins (griffes d’orteils, supraductus du 2 ème orteil), de gêne au chaussage et parfois de complexes esthétiques. Elle peut être à l’origine d’autres pathologies du pied : syndrome douloureux du 2eme rayon, métatarsalgies, syndrome de Morton, aponévrosite…
Combien coûte une contention nocturne ?
La contention nocturne est un appareillage non remboursé par la sécurité sociale. Certaines complémentaires santé peuvent la prendre en charge (devis à la demande du patient). Le tarif est de 55€ la contention, bilan non compris.
avec une contention nocturne
Quel traitement pour l'hallux valgus ?
Chez l’adolescent, dès l’apparition de la déformation, une contention nocturne et une orthoplastie correctrice permettent de retarder l’évolution.
Chez l’adulte, cette déformation tonique restera évolutive. Les traitements podologiques sont mis en place en 1ère intention : orthoplastie, semelles orthopédiques ou contention nocturne. Sans oublier le conseil chaussage qui fait partie intégrante de la prise en charge.
L’hallux valgus relève de la chirurgie orthopédique selon son stade d’avancement. Dans ce cas, le podologue vous informera des différentes techniques opératoires. Assistant à des opérations de ce type régulièrement, il est formé pour vous apporter tous les conseils avant le rdv chez le chirurgien.
Le podologue intervient parfois et selon le cas après l’intervention chirurgicale pour réaliser une orthoplastie post-opératoire et si besoin d’une paire de semelles orthopédiques après consolidation.
Contention nocturne, quelle est son action ?
Chez l’adolescent, ce traitement est correcteur, il permettra de ralentir l’évolution de la déformation de l’hallux valgus juvénile.
Chez l’adulte, ce traitement est protecteur et antalgique : il permet de soulager les douleurs de la première articulation métatarso-phalangienne et cunéo-métatarsienne.
Dans les deux cas, la contention nocturne se porte uniquement au repos. Elle peut être un bon complément d’un traitement diurne (porté la journée) : semelles orthopédiques et/ou écarteur entre le gros orteil et le deuxième orteil.