Podologie du sport
Aujourd’hui le sport est une activité pratiquée par un très grand pourcentage de la population.
La podologie sportive va s’adresser à tous les sportifs: adeptes du sport de loisirs ou de compétition et bien sûr au haut niveau ; en collectif (football, rugby, basket, handball) ou en sport individuel (marche, course à pied, escrime, cyclisme, golf..…)
Chaque sportif fera subir lors de sa pratique un stress mécanique à ses articulations, ligaments et muscles. Celui ci sera différent selon le sport pratiqué et l’intensité des entrainements. Ce stress mécanique peut entrainer des contraintes trop importantes par rapport à ce que le corps du sportif peut supporter à cet instant T et ainsi être responsable de blessures.
Le patient au cours de sa vie de sportif pourra rencontrer des blessures physiques et/ou cutanées.
Sport et PODOLOGIE
Pourquoi le sportif consulte le podologue ?
Le patient a un objectif sportif (reprendre une activité physique régulière, les 10kms de Tournon, le semi Marathon du Sainté-Lyon, le Marathon de Paris, le Trail des vignes de Chanos Curson, le duo de l’Hermitage, le chemin de Compostelle , le chemin de Stevenson, la diagonale du fou, les 100 kms de Millau, ou même l’UTMB !….) .Le sportif consulte en prévention afin d’obtenir les meilleurs conseils en terme de :
- Chaussant (chaussures, chaussettes),
- Préparation des pieds (la peau : éviter les échauffements, les phlyctènes (ampoules), les hématomes sous-unguéaux ….),
- Préparation physique : le sportif souhaite mettre toutes les chances de son côté pour réussir son challenge.
Au centre PODOVAL, le patient trouvera une écoute et tous les conseils utiles afin d’atteindre son objectif quel qu’il soit. Les podologues du sport de chez PODOVAL aiment aussi les défis, ils sauront vous accompagner dans votre préparation et votre challenge sportif.
En urgence :
Les podologues pratiquent également des soins d’urgence en particulier chez les sportifs. Après une compétition, une randonnée du dimanche, un match…. la pratique du sport peut entrainer des phlyctènes (ampoules), des hématomes sous-unguéaux (sous l’ongle), des échauffements, des engelures,…
En préventif :
Nous conseillons un soin préventif de pédicurie 3 semaines avant la compétition ou le départ pour un trek : coupe d’ongles , traitement des cors durillons trop importants… conseils d’un plan de tannage et d’hydratation. Le pied du sportif doit être résistant !
Prendre RDV pour des soins de pédicurie au Centre Podoval et vous serez prêt pour le départ ! CLIQUEZ ICI
Les pathologies du pied les plus courantes :
- Hallux valgus douloureux,
- Hallux rigidus,
- Syndrome du 2eme rayon,
- Sésamoïdite,
- Névrome de Morton,
- Métatarsalgies,
- Fracture de fatigue,
- Scaphoïdite,
- Tendinite d’Achille,
- Talalgie avec aponévrosite plantaire, parfois associée à une calcification calcanéenne (communément appelée épine calcanéenne).
Les pathologies du genou les plus souvent rencontrées :
- Tenseur du facia lata ou syndrome de l’essui glace,
- Tendinopathie du tendon rotulien ou syndrome rotulien,
- Méniscopathies,
- Tendinite de la patte d’oie,
- Gonarthrose,
- Genu varum,
- Genu valgum.
Les pathologies classiques de la jambe :
- Périostite tibiale,
- Tendinopathie du tibial post ou tibial antérieur,
- Hhypertonie,
- Hypertonie des fibulaires,
- Inégalité longueur des membres inférieurs.
Autres pathologies :
- Tendinite du moyen fessier,
- Lombalgies.
Le travail du podologue du sport complète une prise en charge pluridisciplinaire avec le médecin du sport, l’ostéopathe, le kinésithérapeute, le radiologue…
Une consultation de podologie du sport se déroule en plusieurs étapes
Comment se déroule un examen clinique ?
1er contact avec le patient, il reste indispensable.
Afin de cibler le motif de consultation, de connaître le parcours de santé concernant une douleur, les traitements antérieurs, les antécédents…
Recherche de la douleur, observation de la zone (douloureuse œdème, rouleur, chaleur…) et palpation.
Il est demandé de venir en consultation avec une paire de chaussures utilisée voire usée !
L’usure des chaussures sera sans aucun doute la meilleure empreinte en dynamique, car elles sont usées dans les vraies conditions de l’activité sportive.
Les chaussures devront toujours être choisies par rapport au sport pratiqué, son intensité, la morphologie du patient, sa préférence motrice, les pathologies rencontrées…Vous trouverez auprès des podologues du sport de chez PODOVAL des conseils importants pour votre activité physique.
Il est réalisé en statique, en dynamique sur plateforme baropodométrique. Les empreintes seront analysées et expliquées par le praticien au patient et transmises au médecin si besoin.
A la suite de toutes ces étapes, le praticien décidera si le traitement orthétique est approprié ou si il est nécessaire de suivre une autre thérapie et d’être redirigé vers d’autres professionnels de santé.
Elle est la dernière étape de l’examen clinique.
Si réalisation de semelles, l’empreinte sera faite grâce à un scanner pour une fabrication d’orthèses avec assistance informatique pour une réalisation en fraisage 3D.
La paire de semelles est réalisée pour traiter une douleur. Le sportif doit prendre en compte tous les conseils sur la charge d’entrainement, les chaussures, les étirements… afin de mettre tout en œuvre pour la réussite du traitement.
Si la douleur provient d’une morphologie pathogène du pied, il est préférable de porter également une paire de semelles pour la vie quotidienne. Le podologue du sport vous fera donc deux paires car les semelles pour le sport sont spécifiques.
Ce bandage adhésif thérapeutique soulage la gêne fonctionnelle et la douleur. Le podologue du sport le pose selon le diagnostic dans l’attente des semelles orthopédiques.
- EXAMEN CLINIQUE pour un bilan ou dans le but de réalisation de semelles,
- SOINS DE PEDICURIE si pathologie cutanée ou unguéale ou si préparation de ses pieds 3 semaines avant le départ ou l’épreuve.
Les soins de pédicurie ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie, cependant certaines mutuelles proposent un forfait. Dans ce cas, le centre PODOVAL établit à votre demande une facture à remettre à votre complémentaire santé.
Les semelles orthopédiques sont prises en charge par les caisses d’assurance maladie (montant fixe) et les complémentaires maladie (variable selon les contrats).
N‘hésitez pas avant la prise de rdv rendez-vous à demander à notre secrétaire un devis et de vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Très important !
Les enfants et le sport
Ne jamais oublier qu’un enfant sportif n’est pas un adulte sportif en miniature. Il peut souffrir de pathologies très spécifiques qui nécessitent une prise en charge différente de l’adulte.
Les lésions seront souvent mécaniques dues à un défaut morphologique :
– Valgus calcanéen
– Varus calcanéen
– Genu valgum
– Genu varum
– Affaissement du medio-pied
Mais elles peuvent être dues à la croissance, et les chocs répétitifs peuvent entrainer des traumatismes au niveau des articulations. Ce qui explique que les enfants sportifs vont développer des maladies de croissances :
– maladie de Sever
– maladie d’Osgood schlatter…
Le centre Podoval reçoit ces jeunes sportifs (toujours accompagnés par un adulte) pour la réalisations semelles après examen clinique spécifique de l’enfant. cf podopédiatrie
Prendre rdv en précisant l’âge de l’enfant et si des examens complémentaires sont à réaliser, toujours attendre le résultat pour prendre RDV pour la 1ère consultation.