Consultation
de pédicurie
Pour quels motifs consulter ?
Si vous ressentez ou observez :
- Une douleur cutanée,
- Une douleur au niveau d’un ongle,
- Une sécheresse de la peau entraînant des crevasses,
- Une modification de la couleur d’un ongle ou de son aspect
Podoval vous explique tout
Qu’est ce qu’un soin de pédicurie ?
Le soin de pédicurie est un acte paramédical, réalisé par un professionnel de santé Diplômé d’État d’une école de Pédicurie-Podologie inscrit à l’Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP). (en savoir+)
Le soin de pédicurie a pour objectif de soulager des pathologies du pied.
Grâce à sa formation paramédicale, le pédicure-podologue est apte à réaliser le soin adapté et la prescription nécessaire concernant :
- Les cors,
- Les durillons,
- Les phlyctènes (ampoules),
- L’hyperhidrose (transpiration excessive),
- Les hyperkératoses talonnières (callosités et crevasses des talons),
- Les verrues plantaires : il fera le diagnostic différentiel et mettra en place le protocole de soins,
- Les mycoses cutanées : pieds d’athlète, dyshidrose palmo-plantaire,
- Les ongles incarnés,
- Les mycoses unguéales (au niveau de l’ongle) : selon son étendue et son ancienneté, un prélèvement peut être nécessaire avant tout traitement et afin de permettre à ce dernier d’être plus ciblé,
- Les modifications de la plaque unguéale (c’est à dire de l’ongle): hypertrophie (trop épais), effets secondaires en oncologie, hématomes sous unguéaux, traumatismes.
En cas d’ongle incarné, le pédicure-podologue en France n’est pas formé à la chirurgie. Il ne pourra ni vous anesthésier, ni vous opérer. Il est formé à couper le fragment d’ongle qui s’incarne, responsable de l’infection. Son domaine de compétence permet de prescrire un antiseptique et un protocole de soin afin de suivre la cicatrisation. Il saura vous conseiller et réaliser l’appareillage nécessaire si indiqué afin d’éviter la récidive.
Vos rendez-vous au centre Podoval
Comment se déroule un soin de pédicurie ?
Lors de votre arrivée au centre PODOVAL en Ardèche, notre secrétaire assistante présente à l’accueil du cabinet va s’occuper de la partie administrative de votre dossier médical.
Le soin se déroule dans une salle dédiée aux soins, avec équipement spécifique (cart avec turbine et micromoteur à spray pour un soin non douloureux). Nos 2 salles sont spacieuses, lumineuses avec de grandes ouvertures assurant une aération complète entre chaque patient. Ces dernières permettent de sortir directement sur le parking sans repasser par la salle d’attente. Discrétion et distanciation sont assurées.
Tout le mobilier est désinfecté entre chaque patient selon les normes en vigueur de la profession de pédicure-podologue.
Une fois installé en salle de soin, la consultation débute par l’anamnèse avec vos antécédents médicaux, allergies et traitements liés à l’acte du soin de pédicurie. Ceci dans le but de réaliser le soin de pédicurie en toute sécurité.
Sachez que votre pédicure-podologue, et sa secrétaire assistante sont soumis au secret professionnel. Toute l’équipe de PODOVAL apporte une importance à la bienveillance et au respect de chacun.
Les pédicures-podologues de Tournon-sur-Rhône sont tous formés aux APPAREILLAGES SPECIFIQUES de l’avant-pied. Ainsi, à la suite de votre soin de pédicurie, si cela s’avère indiqué dans votre prise en charge, ils pourront vous proposer le ou les appareillages sur mesure afin d’éviter les récidives.
Quel matériel utilisent les pédicures-podologues?
Les pédicures-podologues de notre centre PODOVAL sont équipés de tenues professionnelles journalières (pantalon, blouse, charlotte) .
Lors de l’acte de soin ils utilisent des gants à usage unique pour chaque patient (en latex ou nitrile, merci de nous indiquer toute allergie avant le soin).
Toute l’instrumentation technique utilisée pendant la consultation de pédicurie est sous sachet stérile . La stérilisation est gérée dans la salle de stérilisation du cabinet par notre assistante qui assure la désinfection, le nettoyage et la stérilisation.
La référence de chaque kit stérile utilisé lors de votre soin sera scannée dans votre dossier médical afin d’assurer la traçabilité de la chaîne de stérilisation. Notre logiciel professionnel est adapté à notre pratique et garantit la sécurité informatique des données personnelles.
Les lames utilisées quant à elles sont toutes stériles à usage unique. Elles seront jetées à la fin du soin dans des récupérateurs (bacs) spécifiques de DASRI. Les gants, compresses, cotons usagés … seront eux aussi jetés dans un bac spécifique dans ce circuit de déchets médicaux.
Lors du soin de pédicurie, votre pédicure-podologue utilise un cart composé d’une pièce à main et d’une turbine à spray. Cet équipement professionnel, lui permet de retirer certains cors et d’abraser en toute sécurité et sans douleur l’épaisseur des ongles avec une fraise en carbure de tungstène.
Ces pathologies sont souvent la conséquence d’une déformation de l’avant-pied : griffes d’orteils, avant-pieds ronds, hallux valgus, quintus varus, d’où la nécessité d’un avis spécialisé pour une prise en charge adéquate.
Pour qui et à quel âge ?
Prendre rdv pour un soin de pédicurie
Il n’y a pas de restriction d’âge.
Votre enfant présente un problèmes d’ongle incarné , de coupe d’ongle, de verrue plantaire, n’hésitez pas à prendre RDV. Nous rappelons que toute personne mineure doit être accompagnée d’un adulte sous peine de ne pouvoir être reçue en consultation.
Selon la profession et le sport pratiqué, des pathologies temporaires ou chroniques peuvent apparaître. Une consultation de pédicurie annuelle ou semestrielle permet d’avoir un regard professionnel pour améliorer le confort quotidien au travail ou dans l’activité sportive.
Certaines pathologies systémiques et chroniques du fait de leur atteinte podale nécessitent une surveillance plus régulière des pieds : polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque, cancer traité par chimiothérapie, diabète, personne en situation de handicap… si vous êtes dans ce cas, parlez-en à votre pédicure-podologue.
Quel est le tarif d’un soin
au cabinet PODOVAL ?
Le soin de pédicure est un acte paramédical facturé 40 euros.
Certaines mutuelles proposent un forfait annuel de prise en charge mais nous laissons le soin à nos patients de se renseigner auprès de leur complémentaire maladie. Un justificatif mutuelle vous est remis à la fin de votre soin sur simple demande.
Notez qu’il n’y a pas de prise en charge par la CMU (Couverture Maladie Universelle).