L'Onychoplastie
L’ongle est un véritable bouclier contre l’environnement extérieur. En effet, il protège les extrémités du corps des diverses agressions qu’elles soient physiques, chimiques ou traumatiques.
Lorsque l’agression est trop importante, il peut y avoir un hématome sous-unguéal, l’ongle peut s’arracher, se décoller ou être partiellement cassé.
Une visée thérapeutique
Qu'est ce que l'onychoplastie ?
Dans un premier temps, votre podologue réalisera le soin de pédicurie adéquat et veillera à la cicatrisation du lit de l’ongle.
Dans un second temps, l’onychoplastie sera indiquée, celle-ci ne pouvant s’effectuer que sur une base saine.
C’est un dispositif médical dont le savoir-faire relève à part entière du domaine de compétence du pédicure-podologue. Cette prothèse unguéale va permettre de protéger la peau nue et guider la repousse de l’ongle en remplaçant totalement ou partiellement l’ongle. Ceci permet d’éviter les effets néfastes de l’absence d’ongle et donc permettre que la repousse soit harmonieuse (pas d’ongle « en vague »), indolore et surtout sans ongle incarné.
Même si ce n’est pas son but premier, l’onychoplastie peut aussi avoir une visée esthétique. En effet, lorsque le traumatisme a touché la matrice de l’ongle, la repousse peut être anarchique et ce de façon chronique. Il n’y a aucune solution sur du long terme pour modifier la repousse de l’ongle. Par contre, en période estivale, vos podologues du centre PODOVAL peuvent réaliser un soin de pédicurie et vous proposer une onychoplastie.
Pour que l’onychoplastie soit réalisable il faut donc impérativement :
- Une base saine (non infectée, non mycosée),
- Un point d’ancrage, c’est-à-dire que le nouvel ongle ait débuté sa repousse afin de pouvoir fixer la résine photopolymérisable,
- Que le patient soit non allergique aux constituants des résines composites.
La procédure
Quelle procédure pour une onychoplastie ?
La réalisation d’une onychoplastie nécessite l’utilisation de composites photopolymérisables issus de la technologie dentaire. Votre podologue préparera votre ongle à recevoir le traitement, appliquera un agent de liaison entre l’ongle et la résine, la photopolymérisera avec une lampe spécifique. Il appliquera alors la résine qui sera durcie et figée grâce à la photopolymérisation qui entraîne la réaction chimique nécessaire.
Cette technique est non douloureuse que ce soit lors de la réalisation ou à l’usage quotidien. Il faut naturellement éviter les traumatismes sur une onychoplastie. Celle-ci peut se vernir, se couper et être limée.
Selon le motif de l’onychoplastie, un soin de pédicurie peut parfois être nécessaire pour le suivi. Votre podologue vous le précisera.