L'Hygiène
au sein du cabinet
L’accueil, la confidentialité, la qualité des soins (notamment instrumentaux et orthétiques), et la sécurité des patients sont systématiquement assurés au sein du cabinet de podologie PODOVAL.
Les pédicures-podologues de chez PODOVAL veillent également au respect des règles qui s’imposent à la profession en matière d’hygiène, de stérilisation et d’élimination des déchets. Le pédicure-podologue tient compte des recommandations émises en la matière par le Conseil National de l’Ordre des Pédicures-Podologues.
Chez Podoval, on ne plaisante pas avec ça !
L’hygiène
L’hygiène chez PODOVAL fait partie des priorités.
Les praticiens sont secondés par leur assistante formée au traitement des dispositifs médicaux (DM) et à la chaine de stérilisation. L’assistante se charge de toute l’hygiène du cabinet, qu’il s’agisse des locaux, des tenues des praticiens ou de l’instrumentation.
Les praticiens de chez PODOVAL exercent en tenue de travail : le pantalon, la tunique, le calot et les chaussures de soins sont leur tenue professionnelle. La tenue est changée quotidiennement, lavée et désinfectée sur place.
Au centre PODOVAL, nous assurons la traçabilité dans le domaine de l’hygiène. C’est un gage de qualité et de sécurité pour les patients mais aussi pour le praticien. C’est une obligation par l’article R.521261 du code de la santé publique à laquelle nul ne déroge.
À chaque consultation de pédicurie, vos podologues utilisent des instruments emballés sous sachets stériles. Ces sachets de stérilisation sont datés et numérotés avec un code barre à l’issue du cycle de stérilisation réalisé dans un autoclave.
Ainsi à chaque consultation de soin, le code barre du sachet utilisé sera scanné et les références figureront dans le dossier médical du patient. Ainsi se fait la traçabilité de la stérilisation.
Processus de stérilisation
Cycles de la stérilisation
Pour être menées correctement, toutes les étapes de la chaîne de traitement du matériel réutilisable se déroulent dans une zone spécifiquement aménagée et proche des salles de soins.
Après chaque soin, les instruments utilisés et réutilisables seront immergés dans une solution détergente-désinfectante, ne contenant pas d’aldéhyde (il fixe les protéines) pendant la durée requise par le fabricant du produit détergent. Ce trempage est la pré-désinfection.
Puis l’assistante utilise un bac à ultrasons pour nettoyage en profondeur de ces instruments souillés. Le rinçage minutieux suivra puis séchage avant la mise en sachets. Ces sachets thermosoudés sont le conditionnement d’emballage adapté au mode de stérilisation par autoclave.
Les sachets posés sur des plateaux seront installés dans l’autoclave.
L’autoclave permet une stérilisation à la vapeur d’eau sous pression de 134°C.
Après le cycle, les témoins marqueurs des sachets certifient la bonne réalisation du cycle de stérilisation. L’impression des codes-barres sera alors possible. Ces derniers sont collés sur les sachets et scannés au moment de leur utilisation.
La conservation de l’état stérile des DM est de deux mois environ. Les DM (Dispositifs Médicaux) stérilisés seront stockés dans un endroit propre et sec. Ils sont entreposés selon un ordre chronologique.
DASRI : Déchets d’Activités
de Soins à Risque Infectieux
Les articles R.1335-1 et R.1335-2 du code de la santé publique précisent que « toute personne qui produit des déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés est tenue de les éliminer. En conséquence, le pédicure-podologue, de fait producteur de DASRI, est responsable de l’élimination des déchets produits quelle que soit la quantité, en respectant les dispositions relatives à l’entreposage, au transport, à l’incinération et à la traçabilité des déchets. »
Il existe différents types de DASRI. La séparation des déchets Objets Piquant Coupants et Tranchants (OPCT), des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI), des déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM) (essuies mains, emballages de compresses, de lames,…) est effectuée dès la fin du soin dans la salle de soins.
Le cabinet PODOVAL a un contrat avec la COLLECTE MEDICALE qui récupère à date fixe les conteneurs rigides : Boîte jaune dans la salle de soins pour l’élimination exclusive et immédiate des OPCT, boîte conforme à la norme NF X30-500. Chez PODOVAL, tous vos podologues sont engagés dans une démarche d’hygiène irréprochable pour la sécurité et le bien-être de tous les patients.